Le jeudi 22 août, les associations de presse, l’URTELGUI, AGUIPEL, APAC, REMIGUI, UPLG, AGEPI, UFSIG, SPPG, AJPRG et l’UFP- Guinée se sont retrouvés en réunion d’urgence à Conakry. Objectif, prendre des mesures pour endiguer la violation répétée de la loi L002 relative à la liberté de la presse.

La rencontre de ce jeudi, il faut le préciser, fait suite au placement sous contrôle judiciaire des journalistes Abou Bakr, directeur général de Lynx FM et Souleymane Diallo vétéran de la lutte pour la liberté de la presse en Guinée et  fondateur du groupe de presse Lynx-Lance, et administrateur général de Lynx FM.

Au terme d’un débat houleux, il a été décidé d’organiser un sit-in devant la HAC (haute autorité de la communication) le lundi 26 août 2019 à partir de 10h et une première synergie des radios privées sur les violations de la liberté de la presse en Guinée, le jeudi 29 août 2019 de 11h à 13 h.

D’après Hasmaou Barry présidente d’APAC : « ces différentes actions visent à attirer l’attention des commissaires de la HAC sur les multiples violations des procédures dans la gestion des délits de presse en Guinée ». Précisant que : « cette synergie sera relayée par les sites internet en direct …»

Selon la présidente de l’APAC, «  les cas de Diallo Souleymane fondateur du groupe de presse Lynx-Lance et Lynx FM et Abou Bakr, directeur général de la radio Lynx FM viennent allonger la liste des journalistes déjà sous contrôle judiciaire ».

Hasmaou Diallo s’est dite au regret de constater que des journalistes soient régulièrement poursuivis sur la base de la loi 037 portant cyber sécurité et protection des données à caractère personnel ». Ces agissements de certains magistrats et autres auxiliaires de justice contraires à la loi, selon elle, sont vivement déplorés par les associations de presse du pays.

Hasmaou Diallo s’est dite personnellement opposée à l’interdiction faite à Abou Bakr d’animer l’émission ”Œil de Lynx” jusqu’à nouvel ordre.

Les associations de presse se réservent le droit d’organiser une journée sans presse sur toute l’étendue du territoire national, d’après la présidente de l’APAC.

Comptant sur l’esprit de confraternité qui a toujours caractérisé la presse nationale, les organisations professionnelles de médias invitent celle-ci à une mobilisation sans faille dans cette nouvelle épreuve d’autoprotection.

Mariama Conté