
Le lancement du Guichet unique du commerce extérieur (GUCEG) a eu lieu ce mardi 03 septembre à l’hôtel Kaloum en présence du premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana et de quelques membres de son gouvernement.
Dans son discours, le président de la République, Alpha Condé note une avancée significative dans la réalisation des projets liés à la modernisation de l’administration et du secteur privé.
« Le guichet unique de commerce extérieur est le portail interactif des opérations commerciales et portuaires en république de Guinée. Il est l’interface des acteurs du commerce pour l’accomplissement des formalités relatives au commerce extérieur. Il permet aux opérateurs économiques, aux agences gouvernementales de régulations, aux banques, transporteurs et autres acteurs, d’accéder à l’ensemble des services liés au commerce international en quelques clics sans besoin de se déplacer », a expliqué le Pr Alpha Condé.
Selon le chef de l’Etat, la mise en œuvre du GUCEG devra servir à être un moyen efficace de mobilisation des recettes pour les opérateurs économiques et l’administration des douanes et des impôts. Ce, pour garantir l’effectivité et la bonne gestion du processus de dédouanement et de sécurisation des ressources collectées.
Thierno Amadou Oury BALDE