Le président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) Cellou Dalein Diallo  s’est entretenu le 03 septembre 2019 avec l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique en République de Guinée, SE Simon Henshaw. D’après le chef de file de l’opposition guinéenne qui donne l’information, cet entretien a porté sur le renforcement des valeurs démocratiques et l’Etat de droit dans le pays.

« J’ai eu un entretien fructueux ce matin avec l’Ambassadeur des USA qui a saisi l’occasion pour réaffirmer l’attachement de son pays aux valeurs de démocratie et d’Etat de droit. Il a soutenu que les Gouvernements doivent donner l’exemple dans le respect des lois de la République », a mentionné le principal opposant à Alpha Condé, sur son compte Twitter.

Pour certains internautes, nomment Abdoulaye Mara, ce tête-à-tête est une perte de temps. Le président de l’UFDG devrait plutôt se battre auprès de ses compatriotes pour avoir leur confiance afin d’accéder au pouvoir que courir derrière les diplomates occidentaux. « L’effort que vous faites à l’international pour vous faire l’image, si vous faite le même effort dans votre pays pour améliorer votre image auprès ceux qui ne croient pas en vous, vous serez président. Parce que c’est le peuple qui élit. Pas les diplomates. Merci bonne chance », écrit cet internaute.

Pour d’autres, en revanche, la démarche de l’ancien Premier ministre est salutaire. « C’est vraiment géniale. Vous êtes la solution pour la #Guinée mais je demande à l’ambassadeur de reprocher ALPHA #Condé en respectent les droits de l’homme et utiliser la justice à la manière qu’il faut », écrit  Desportes Beavogui.

« Honneur et fierté à vous monsieur le président. Il est important,  après 61ans d’indépendance,  qu’on arrive  à instaurer en Guinée,  une véritable alternance politique dans notre pays », renchérit Souleymane souza Konaté.

Heinan Condé