Procès Mohamed BANGOURA et Fodé BALDE

Le tribunal de première instance de Kaloum a rendu son verdict ce mardi, 17 septembre dans l’affaire Mohamed BANGOURA (directeur de publication de mosaiqueguinee.com) et Fodé BALDE (responsable de la communication digitale de l’UFR). Il a condamné les mis en cause au  paiement de trois millions de francs guinéens d’amende. Une décision qui sera la conséquence d’une nouvelle bataille judiciaire car, la défense entend interjeter appel dans les prochains jours .

Bien avant que cette décision ne soit rendue par la présidente du tribunal Hadja Mariama Doumbouya, il ya eu la requalification des faits écartant le régime cyber-sécurité au profit de la Loi portant Liberté de la presse en Guinée.

A rappeler que Fodé Baldé et Mohamed Bangoura étaient poursuivis  pour « injures, diffamation, production, diffusion et mise à disposition de données de nature à troubler l’ordre et la sécurité publics ou à porter atteinte à la dignité humaine par le biais d’un système informatique, divulgation de fausses informations par le biais d’un système informatique et complicité ».

Thierno Amadou Oury BALDE