Le report de la fête tournante de l’Indépendance dans la ville de Kindia a été un motif de joie aussi bien pour la population locale que pour les fils ressortissant de la région vivant à Conakry. Tous étaient fâchés contre le gouvernement qui prévoyait la célébration de la fête nationale dans leur ville en état de délabrement.

Dans une déclaration publiée lundi par la télévision nationale (RTG),  le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Bouréma Condé a, au nom du gouvernement, annoncé le report de la célébration de la fête de l’Indépendance dans la ville Kindia au 02 octobre 2020.

Selon le ministre, ce report s’explique par le non achèvement des chantiers ouverts dans le cadre de la célébration de la fête nationale dans la ville pour permettre à la région de Kindia d’être au même niveau que les autres sur plan des infrastructures. L’objectif de la fête tournante de l’Indépendance étant de doter toutes les villes du pays d’infrastructures dignes de nom.

De nombreux cadres ressortissants de la région administrative de Kindia se sont montrés opposés à la célébration du 61ème anniversaire de l’indépendance de la République de Guinée dans leur ville (Kindia) à cause du manque de réalisation de nouvelles infrastructures dans la région. La décision du gouvernement de reporter ces festivités d’un an, les remonte. Ils estiment que d’ici-là, le gouvernement mettra les bouchés doubles pour terminer les chantiers.

D’autres fils de Kindia soutiennent par contre qu’en dépit de ce report, le gouvernement ne sera pas en mesure de faire quelque chose pour la ville. Pour eux, le gouvernement ne veut pas  faire à Kindia comme il l’a fait dans toutes les autres régions du pays puisqu’il y a longtemps qu’il a décidé d’y organiser la fête de l’indépendance. Ils soupçonnent le régime d’Alpha Condé d’avoir une visée électoraliste en renvoyant la célébration de la fête à 2020.

Surpris par le report des festivités dans sa ville, un certain Abdoul Karim Camara interrogé par la presse locale révèle que les infrastructures publiques en cours de réalisation à Kindia, à savoir le commissariat et les gendarmeries ne le sont pas  dans le cadre de ces festivités de l’indépendance.

« Ce n’est pas vrai, ça c’est un fonds qui nous a été octroyé par l’union européenne. Donc, les deux ne sont pas liés. C’est comme si vous prenez la nouvelle justice en construction, tout cela est financé par l’union européenne, ce n’est pas l’Etat guinéen. C’est une déception totale, c’est une trahison, c’est un mensonge globalisé qu’on nous a donné ici. Il faut savoir mentir à son peuple. Il y a un adage qui dit qu’on peut tromper son peuple pendant un temps, mais on ne peut pas tromper son peuple tout le temps », affirme l’homme.

HC