En décembre 2018, le Président de la République, Professeur Alpha Condé a procédé au lancement officiel de plusieurs chantiers d’infrastructures routières sur toute l’étendue du territoire national. Une année après le lancement de ces travaux entièrement financés par le gouvernement à travers le BND (budget national de développement), le ministre des Travaux Publics, Moustapha Naïté a entamé ce mois novembre une visite de terrain pour s’enquérir de leur état d’avancement.
Selon le ministre des Travaux Publics, la majeure partie de ces chantiers de routes et de voiries urbaines était à l’arrêt pendant la saison des pluies alors que leur durée maximale est de deux ans. Raison pour laquelle, après les grandes pluies, le gouvernement à travers son ministère a jugé nécessaire de chercher à savoir s’ils ont effectivement repris.
Après Conakry où il a visité le chantier de l’autoroute Belle Vue-Pont 8 novembre, en cours, et procédé à l’inauguration de deux passerelles modernes dans les communes de Matoto et Ratoma, le ministre des Travaux Public en compagnie des techniciens de son département, s’est rendu à Labé, Pita et Dalaba pour s’enquérir de l’état d’avancement des voiries de ces villes.
Après ces trois villes de la Moyenne Guinée où il a apprécié le niveau d’avancement des chantiers de voiries, Moustapha Naïté et sa suite ont pris la route de la région de Kankan en Haute Guinée. Mais dans cette région acquise au pouvoir, si le ministre s’est félicité de la reprise effective des travaux de la route Kankan-Mandiana (85km), il a en revanche déploré par le retard dans l’acheminement du matériel.
Alors que plus de cent (100) ouvrages de franchissement sont à construire, et malgré les récentes manifestations des jeunes de Mandiana contre le retard de ces travaux, l’on est à seulement 40 kilomètres de couche de fondation. L’imprégnation et l’application de béton bitumineux attendent. Les travaux de terrassement sont toujours en cours. Toute chose qui emmène à douter de l’engagement du bénéficiaire de ces travaux de toute par rapport au respect du délai contractuel.
HC