Plusieurs  cadres du FNDC (front national pour la défense de la constitution) ont annoncé le mardi, 17 décembre, leur départ du FNDC au profit du CAR (cercle des acteurs républicains).

En conférence de presse, ces cadres expliquent leur  démission par le fait que le combat ne va plus dans le sens de l’objectif que les initiateurs du FNDC se sont fixés au départ.

« Nous anciens membres du FNDC, après plusieurs mois de combat aux côtés des acteurs politiques de l’opposition, avons constaté avec regret que notre combat ne va plus dans le sens de l’objectif que les leaders initiateurs se sont fixés. A cet effet, nous réaffirmons notre démission de toutes les instances du FNDC. Car nous sommes face à l’histoire de notre pays. Nous sommes donc condamnés à assumer notre responsabilité quand il s’agit de la République. Notre engagement citoyen nous oblige à mettre la patrie au-dessus de tout en évitant les propos incendiaires qui risquent de pousser notre pays vers le gouffre », a déclaré Abdoul Karim Moullo Bah jusque-là, coordinateur du FNDC à Entag dans la commune de Matoto.

Le FNDC a pour but, de défendre la constitution. Or, il y a parmi les animateurs des gens qui violent la constitution, notamment  les députés qui continuent à siéger à l’Assemblée nationale, constatent avec regret les démissionnaires. « Nous avons constaté que dans la lutte actuelle du FNDC ce n’est plus la défense de la constitution, mais le focus c’est le troisième mandat. Si nous voulons défendre la constitution, tenons compte de tous ce que nous posons comme acte. Il y a des gens qui ont déjà posé des actes qui violent la constitution et on devrait commencer à combattre ces gens-là avant de s’engager dans une lutte contre une intention qui n’est pas encore avouée. Si le FNDC doit combattre aujourd’hui, il doit commencer à extirper de ses rangs, les leaders qui sont en son sein, et à l’Assemblée nationale », a expliqué un autre désormais ancien membre du FNDC avant d’ajouter que leur retrait au sein du FNDC ne veux pas dire qu’ils veulent aller soutenir le changement de la constitution.  La violation de la constitution par tout où elle se trouvera, ils vont la combattre.

Mariama Conté