Conakry abrite ce lundi 23 décembre 2019 deux réunions politiques. Toutes s’annoncent décisives suite à la publication du projet de nouvelle Constitution dont l’Opposition et une partie de la société civile réunies au sein du FNDC, ne veulent pas entendre parler.
Les partis politiques, structures et organisations membres de la coalition démocratique pour une nouvelle constitution (CODENOC) qui « se félicitent » de la publication du projet par le Chef de l’Etat, « une première victoire », se réunissent à leur quartier général, à Kaloum.
Selon une source bien informée, cette réunion qui intervient au lendemain de la publication du projet de nouvelle constitution, mais aussi des travaux de la convention nationale du RPG arc-en-ciel devrait permettre aux membres de ladite plateforme de définir les termes des éventuelles alliances qu’ils vont sceller avec le parti au pouvoir, dans le cadre des prochaines législatives, et des stratégies à mettre en œuvre pour la suite du combat pour la nouvelle Constitution.
De leur côté, les leaders des formations politiques, membres de l’opposition plurielle, se rencontrent au QG de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée), pour officialiser ou non leur participation aux élections législatives prévues le 16 février 2020. Il s’agira aussi d’élaborer de nouvelles mesures dans le cadre de la lutte contre la nouvelle Constitution.
Des divergences persistent dans les rangs de l’Opposition plurielle au sujet de sa participation aux législatives. Cette réunion des leaders qui intervient à moins d’une semaine de la date butoir du dépôt des listes de candidature pour les élections législatives fixée au 27 décembre 2019 pourrait permettre d’aplanir toutes ces divergences, estime un militant de l’opposition.
MC