La vidéo projetée sur les réseaux sociaux présentant une mère de famille du nom de Fatoumata Bah comme bouclier humain des forces de l’ordre à Wanindara dans la journée du mercredi 29 janvier continue à susciter de vagues d’indignations.
Interpellé par la situation, le ministre de la sécurité et de la protection Albert Damantang Camara promet de faire la lumière sur ce qu’il qualifie d’actes répréhensibles et inadmissibles : « nous avons tous été choqués, indignés et interpellés par les images d’une femme molestée par des agents de police et visiblement en train d’être utilisée comme bouclier des jets de pierres contre un certain nombre de manifestants. C’est totalement inadmissible, ça ne peut pas être ce que nous voulons de la police guinéenne. Les agents qui se livrent à ce genre de comportement sont tout sauf des serviteurs de la république ».
« Nous allons procéder à des enquêtes. Je voudrai par ma voix présenter à cette dame les excuses du département de la sécurité. Autant nous louons le travail des agents qui courageusement accomplissent leur mission dans un contexte difficile, autant rien ne peut justifier de tels agissements. Ceux qui font ça, font du mal à toute la police, nous n’allons pas laisser ça. Nous allons revisionner toutes ces images et essayer de comprendre ceux qui se sont rendus coupables de cela » a promis le ministre de la sécurité, annonçant des enquêtes.
Thierno Aissata BALDE