Comme annoncé dans l’une de nos précédentes éditions, Adourahmane Bella Bah a comparu le lundi 03 février 2020 devant le tribunal de Première Instance de Kaloum.
Poursuivi pour trouble à l’ordre public et incitation à la révolte, l’opposant au troisième mandat et activiste du Front National pour la Défense de la Constitution a nié les faits à lui reprocher.
« Je ne reconnais pas les faits (…). J’ai été kidnappé et séquestré depuis le 25 janvier alors que j’étais venu pour la commémoration des pendus du 25 janvier 70 … J’ai été alerté comme quoi je dois être arrêté. On m’a demandé de fuir le pays. J’ai dit à mon informateur qu’en aucun cas je ne fuirai. Ainsi, ce jour après la marche des victimes du camp Boiro, j’ai été arrêté, cagoulé et jeté dans un pickup vers une destination inconnue. A 22h, j’ai été mis dans une cellule de 16 m2 sans rien manger à la Direction centrale de la police judicaire (DPJ) après ma déposition », a-t-il relaté à la barre avant de révéler des actes de torture dont il a été victime : « On m’a attaché pieds et mains liés avec une cagoule de 11h à 22 heures ».
Pour la défense, son client a été évidemment victime de traitement dégradant et inhumain. Mais elle reste optimiste qu’il obtiendra gain de cause à l’issue de ce procès dont le verdict sera rendu le mercredi prochain.
« Ce que notre client a dénoncé a été dénoncé par d’autres avant lui, et continue d’être dénoncé par d’autres. Ce qu’il dénonce, c’est ce que les ONG dénoncent, c’est ce qu’Amnesty International dénonce. Donc nous sommes confiants que le mercredi, notre client sera libre. Tout cela s’inscrit dans cette lutte qui continue de nous occuper depuis pratiquement un an », a soutenu maître Thierno Souleymane Barry, membre du collectif d’avocats du FNDC.
Meme son de cloche avec Me Hamidou Barry : « nous aurions souhaité que l’affaire soit plaidée aujourd’hui mais elle a été renvoyée au 05 février pour la suite des débats sinon pour les réquisitions et plaidoiries. Après demain, nous allons connaître le sort de notre client. Nous avons beaucoup d’espoir, avec le comportement du juge, que notre client sera purement et simplement relaxé. Nous avons confiance en la justice et nous espérons que le droit sera dit aussi le mercredi ».
A suivre !
TAOB