Dans un entretien accordé à la rédaction de votre quotidien en ligne ce mercredi, 19 février 2020, le DGA de la société de gestion et d’exploitation de l’aéroport de Conakry (SOGEAC) a démenti les rumeurs sur le bail de ce patrimoine de l’État aux français.
Selon Abdel Kader Yombouno, la plateforme aéroportuaire de la Guinée n’a jamais fait l’objet de bail aux français. Et contrairement à ce que les gens ont toujours fait croire, c’est une concession qui lie la Guinée aux français.
« Il n’y a pas de bail entre la Guinée et la France, il y a une concession qui nous lie. Jamais, une convention na été signée pour une durée au delà de 5ans, la SOGEAC a effectivement 33 ans de gestion, mais on avait que des contrats de 5ans renouvelable. Et pour votre information, l’aéroport à besoin de gros investissement, tous les travaux que nous faisons, ceux sont des emprunts bancaires et pour avoir ces emprunts bancaires il faut avoir une convention d’une longue durée. Aucune banque ne peut prêter sur un contrat de 10 ans si tu as un contrat de 5ans. La SOGEAC n’avait que des contrats de 5ans, une seule fois on a eu 10ans et cette fois-ci, la convention a été signée pour 25 ans ce qui permet de pouvoir investir en long terme. Ce n’est pas un bail c’est une concession, nous allons payer des redevances à l’État » précise le DGA de la SOGEAC.
Par rapport à l’extension de l’aéroport international Gbessia Conakry, beaucoup de gens ont fait croire que Faban serait touché par les travaux. Abdel Kader Youmbouno n’écarte pas la piste mais précise que pour le moment tous les travaux à réaliser se feront à l’enceinte de la cour de l’aéroport.
« Les infrastructures concernées se situe dans la périmètre de l’aéroport. Le président de la république a dit d’éloigner les habitations de l’aéroport mais pour le moment, aucune disposition n’a été d’abord prise dans ce sens », a conclu le DGA de la SOGEAG.
Daouda Yansané