Poursuivi pour attroupement illégal et trouble à l’ordre public, Salifou Khalissa a été libéré le mardi 18 février 2020 par le tribunal correctionnel de Kaloum.
Cet opposant au troisième mandat avait été arrêté en marge de la manifestation du FNDC le mercredi 12 février dernier au quartier Manquez pas dans la commune de Kaloum et placé sous mandat. Ce jour, une manifestation de femmes a éclaté à Kaloum contre le 3ème mandat pour Alpha Condé.
Intervenues pour rétablir l’ordre public, les forces de sécurité ont voulu mettre aux arrêts une femme qui scandait des propos hostiles au régime lorsque le mis en cause s’est interposé. Par la suite, ce dernier a été pris contre son gré, embarqué en lieu et place de la fille avant d’être transféré à la maison Centrale.
Après l’audition Salifou Khalissa conformément au principe du contradictoire, la juridiction a rendu une décision de relaxe pure et simple pour délit non constitué à son égard. Un verdict qui constitue une réelle satisfaction de la défense représentée par maître Thierno Souleymane Barry et maître Salifou Béavogui.
« Le verdict rendu par le tribunal de première instance de Kaloum nous satisfait. Le droit a été dit. Cependant, nous déplorons toujours les deux poids deux mesures entre les deux camps », a indiqué maître Thierno Souleymane Barry.
Thierno Amadou Oury BALDE