Sortir des législatives couplées avec référendum sans aucune perte en vies humaines et des dégâts matériels, c’est l’ambition que nourrit la Coalition nationale d’appui à la réconciliation en Guinée. (CONAREG). Elle a organisé à cet effet, le mercredi 27 février 2020, une table ronde sur la diffusion des messages de paix.
Cette rencontre est une première dans le pays, selon Saikou Baldé chargé des communications de la CONAREG. Elle a regroupé au siège de l’OGDH à Conakry, des responsables des ONG de défense des droits de l’homme et des acteurs de la société civile qui militent pour la paix.
« Nous sommes tous des guinéens. Nous savons ce que nous sommes en train de vivre dans le pays depuis l’annonce de l’adoption de la nouvelle constitution par le président de la République. Comme vous le savez, cela suscite beaucoup de contestation, de controverse et d’opposition. Nous avons deux camps qui ont fini par se constituer en plateforme de défense et d’opposition par rapport à ce projet de nouvelle constitution. Cette situation a entrainé beaucoup de violation des droits de l’homme et beaucoup de morts en Guinée. Les chiffres parlent de 40 morts dont 37 par balles. Cela démontre combien de fois la situation est préoccupante pour tous les guinéens. Nous sommes à quelques jours de ce double scrutin du 1er mars 2020. La CONAREG a décidé d’appeler les acteurs de la paix pour qu’ensemble nous puissions lancer des messages de paix et de quiétude », a-t-il expliqué.
D’après lui, l’objectif visé est d’obtenir zéro perte en vies humaines et zéro dégât matériel au lendemain du scrutin du 1er mars prochain et les jours qui suivront. « En tant que structure faitière qui réunit les organisations de défense des droits de l’homme, des associations des victimes et des médias, on sait dit qu’il fallait sensibiliser tous les guinéens de toute tendance confondue, tout bord politique, toute confession religieuse et toute catégorie socioprofessionnelle pour qu’on sort de ces élections avec zéro mort et zéro dégât matériel », a-t-il souhaité.
Tour à tour, les responsables des ONG et acteurs de la société civile présents ont passé des messages allant dans le sens de la paix et la cohésion sociale.
Daouda Yansané & Mariam Conté