Cette cérémonie d’installation du nouveau ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique s’est déroulée ce mercredi 4 mars 2020 dans les locaux du département concerné.
Le ministre démissionnaire Abdoulaye Yéro Baldé a brillé par son absence pour passer le témoin à son successeur Kader Yacine Barry, jusque là conseiller spécial du premier ministre, chef du gouvernement.
Le secrétaire du gouvernement qui a présidé la cérémonie de prise de fonctions est revenu sur le contexte de la rencontre. D’après Sékou Kourouma, la démission volontaire constitue à peu près un abandon de poste. c’est pourquoi précise-t-il, « dans le paysage administratif guinéen, nous avons l’habitude de procéder à une simple cérémonie d’installation, qui équivaut à une prise de fonction du ministre entrant en l’absence du ministre démissionnaire ».
Pour sa part, le nouveau ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a promet de s’inscrire dans la continuité et à privilégier le dialogue et la concertation pour répondre aux attentes du chef de l’Etat.
« En tant que nouveau ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, mon action s’inscrira dans une dynamique de continuité et de consolidation des importants acquis du département. Le chemin qui parait balisé, conformément à la lettre de mission de monsieur le Premier ministre, les priorités du département resteront axées entre autres sur l’amélioration de la gouvernance de l’institution, le renforcement des compétences et de la motivation du personnel, l’amélioration de l’accès à l’enseignement supérieur et de l’équité, le développement de l’enseignement numérique, la mobilisation des financements et la diversification des ressources, l’amélioration de la qualité des enseignements, des apprentissages et de la recherche, et la promotion de la coopération universitaire scientifique et technique », a rassuré Kader Yacine Barry.
Aux cadres de son département, le ministre a manifesté son intérêt sur l’atteinte de ses objectifs dans un travail d’équipe : « notre ambition commune pour la modernisation de l’enseignement supérieur doit également nous maintenir sur la voie de la réforme. Mais soyez rassurés que je privilégierai toujours la concertation afin que vous restiez les premiers acteurs de la politique nationale de l’éducation. Je suis convaincu que l’atteinte de mes objectifs ne sera possible qu’avec le concours de tous, sans exclusion. Je veillerai personnellement, dans un esprit d’équipe, à renforcer l’harmonie et à stimuler toutes les énergies pour que chaque démembrement du département puisse jouer sa partition dans la réalisation de notre mission ».
Thierno Amadou Oury BALDE