En faveur d’une conférence de presse ce samedi, 14 mars 2020 l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire a fait le point sur l’épidémie de Coronavirus en Guinée.  Selon son  directeur général Dr Sakoba Keita, sur les 295 contacts suivis, 227 ont fini leur cycle de suivi de 14 jours.

A l’en croire, quatre enfants de la patiente du Covid19 et ses employés sont sous examen sanitaire.

«  A date, nous avons un cas confirmé. Avant il y avait eu quatre cas douteux qu’on avait traité et qui ont été testés négatifs. Nous avons autour de 228 contacts qui ont été identifiés avant l’annonce de l’épidémie de coronavirus en Guinée où nous avons sorti la moitié. L’autre moitié est en cours de suivi. Par rapport au cas présent, des investigations sont en cours pour identifier de nouveaux contacts. Les chiffres que je vous donne c’est jusqu’hier. Nous pensons qu’au courant de la journée d’aujourd’hui avec l’identification des contacts qu’on va examiner, il est très probable que nous ayons des cas suspects ou  cas douteux »,  a déclaré DrSakoba Keita.

S’agissant de la confirmation d’un cas d’une belge en Guinée, il précise la victime  quatre enfants avec des employés. Mais a-t-il indiqué : «   Au moment où je vous parle, on est en train d’examiner ses enfants pour savoir s’ils sont déjà infectés ou pas. D’ici la fin de la journée, on aura ces résultats ».

Ajoutant que des mesures draconiennes seront prises au sein de l’école où les enfants de la belge infectée par cette maladie étudient : « Probablement, l’école que ses enfants fréquentent, son sort va se déterminer par rapport aux résultats des examens. S’il y a des problèmes, on va pratiquer la mesure draconienne en vigueur dans tous les pays du monde. S’il y a un cas dans une école, c’est sûr qu’on va la fermer pendant 14 jours réglementaires. Ce, pour qu’on puisse identifier les contacts et suivre les enfants à domicile ».

« Les médecins sont en train d’investiguer autour de ses contacts à domicile et au niveau du bureau. On est en train de le faire avec leurs médecins traitants. Tout cela a été négocié hier. On a tout coordonné avec l’Union Européenne qui a coopéré pour respecter les directives de notre pays.  On vous donnera les informations. Après c’est possible qu’on ait un communiqué relatif au résultat  des examens et des nombres de contacts », a rassuré Dr Sakoba Keita.

Plus loin, le directeur de l’ANSS annonce que le budget du plan de préparation et de riposte contre la pandémie Coronavirus s’élève désormais à 300 milliards GNF : «à date,  ce budget a passé de 121 milliards à 300 et quelques milliards GNF, à peu près 47 millions de dollars US. Ce budget est en négociation, avec les partenaires. Il y a des engagements chez les partenaires, la banque mondiale pourra financer à hauteur de 60 à 70 %, d’autres sont annoncés, comme le FMI, le gouvernement américain, les fonds propres de l’OMS, et l’Etat guinéen qui a été le premier à amputer dans le budget du ministère de la santé, pour mettre l’argent à notre disposition ».

Thierno Amadou Oury BALDE