« Cet après-midi, j’ai reçu un appel du même ministre des Affaires Etrangères du Niger m’informant que la visite a été annulée, reportée sine-die parce qu’il m’a dit qu’il n’y avait pas de date ».
Cette précision est celle du ministre guinéen des affaires étrangères Mamadi Touré. Elle vient ainsi toiletter de nombreuses spéculations faites autour de l’annulation de la mission de la journée annoncée ce mardi 17 mars à Conakry.
Si les présidents Alassane Ouattara, Nana Akufo Addo et Mahmadou Buhari ont reporté leur mission à sine die à Conakry, cela ne relève pas dit-on de l’actuel locataire de sekhoutoureya. C’est ce que l’on peut tirer de la réaction dans la presse du diplomate guinéen.
« Le président Alpha Condé avait donné son accord. On avait pris toutes les dispositions pour les accueillir, y compris même les autorisations de survol et d’atterrissage de leurs avions. Le président de la Commission de la CEDEAO Kassi Brou est déjà arrivé à Conakry en prélude à cette visite. Alors nous, nous pensons que comme ils nous ont notifié par note verbale de l’arrivée des Chefs d’Etat, nous attendons qu’ils nous envoient une autre note verbale qui va nous donner les raisons du report sine-die de cette visite », a indiqué Mamadi Touré, Ministre guinéen des Affaires Étrangères.
Thierno Amadou Oury BALDE