Dans une adresse à la nation, le président Alpha Condé a pris des mesures drastiques pour lutter contre la propagation du coronavirus (covid19) en Guinée. Parmi ces mesures, figure la réduction du nombre de passagers à trois dans les taxis et de 7 à 10 dans les minibus.

A Conakry, la capitale, cela a causé plus de problèmes aux citoyens qu’au paravent. Pour se déplacer actuellement, il faut se lever tôt et patienter pendant des heures aux arrêts de taxis et de bus.

Des chauffeurs de taxis qui ne constatent aucune mesure d’accompagnement de la déclaration du Président ont décidé de garer leurs véhicules jusqu’à nouvel ordre. Conséquence, il y a une rareté des moyens de déplacement.

La rareté des moyens de déplacement pour sa part cause des difficultés à la population. Les rares véhicules qui circulent fixent les frais comme ils veulent. Les frais de transport par tronçon varient entre 2 000, 3 000 et 5 000 GNF, selon le bon vouloir des chauffeurs.

La baisse du prix des produits pétroliers de 10000 à 9000 par le gouvernement n’a rien arrangé pour le moment. Beaucoup de personnes parlent d’une baisse sans effet.

Daouda Yansané