
La fermeture des lieux de culte en cette période de ramadan pour cause de covid 19 n’est pas du goût chez certains imams et responsables de mosquées du pays
Dans une vidéo lancée sur le réseau social facebook, le grand imam de la mosquée fayçal, Elhadj Mamadou Saliou Camara a recadré ces religieux. Selon lui, cette fermeture de mosquée permet de sauver les religieux de la pandémie de coronavirus.
« S’il y a la guerre, qu’il y a des tirs de gauche à droite, que le gouvernement parle ou pas, appelleras-tu à la prière ? Tu ne le feras pas. C’est ton âme que tu préserveras et le jour où la guerre sera finie tu appelleras à la prière. Alors cette mauvaise maladie, que Dieu l’éloigne de cette terre. Les mosquées n’ont pas été fermées pendant le Ramadan. Le Ramadan a trouvé les mosquées fermées. Le monde est divisé en deux, il y a des endroits où les gens ont décidé de ne pas fermer les mosquées comme la Turquie, le Soudan, le Mali et tant d’autres. Mais la majorité des pays a fermé les mosquées, les bars et les lieux de rassemblement. Ceci a été fait dans le but de préserver les âmes… Alors restez tranquilles et soyez patients. L’obéissance, si nous l’acceptons est aussi un des piliers de notre religion. Patientons et laissons faire nos oulémas. Pendant le Ramadan, nous invoquons Dieu car c’est au mois de Ramadan que le Coran est descendu », a-t-il expliqué.
Avant de conclure ses propos, l’imam ratib a prié pour la solution à cette maladie.
« Que Dieu fasse de ce Ramadan le remède de cette maladie pour les pays musulmans et ceux non musulmans. Que Dieu sauve la terre et le monde. Le Ramadan est arrivé et nous T’invoquons Toi Seigneur, c’est Toi qui nous a montré ce mois, cette noble religion, cette bonne religion, c’est en ce mois que Tu nous l’as envoyée, nous T’implorons de nous enlever cette souffrance en ce Ramadan, de sortir cette maladie de ce monde en ce Ramadan, faut pas que ce Ramadan nous laisse cette maladie Ya Rabbi. Elle est l’œuvre des hommes mais ne nous condamne pas pour leurs péchés ».
Daouda Yansané