Les Émirats arabes unis (EAU) ont offert à la Guinée un important lot de fournitures médicales à la Guinée. Il s’agit d’une assistance sanitaire en appui à 7000 professionnels de la santé qui sont au front de combat contre la pandémie du covid 19.
La remise de ces matériels a eu lieu ce mercredi 06 mai 2020 à l’aéroport international de Conakry-Gbessia en présence de l’Ambassadeur des Emirats Unis, le ministre de la santé et le directeur général adjoint de l’ANSS.
Avant de procéder à la remise du don, Ahamed Alkhaja, ambassadeur des EAU en République de Guinée a déclaré que l’objectif du geste est de soulager les professionnels de la santé.
« La fourniture de fournitures médicales aujourd’hui par les EAU est un symbole de la main d’assistance que nous avons tendue au monde en tant que partie de notre politique d’aide étrangère qui est antérieure à la flambée de COVID-19 », a-t-il dit. Ajoutant :« Aider la Guinée dans sa lutte contre le COVID-19 est une tâche que les Émirats arabes unis traitent avec le plus grand sérieux, et nous espérons fermement qu’une telle assistance marquera véritablement les efforts du pays pour freiner la propagation du virus », a-expliqué le diplomate Emirien.
Au nom du président Alpha Condé, son gouvernement et le peuple de Guinée, le ministre Colonel Remy Lamah a remercié les autorités des Emirats Arabes Unis.
« Je voudrais au nom du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, le premier ministre et l’ensemble du peuple de Guinée, remercié les Emirats Arabes Unis et leur dire notre sincère gratitude pour ce geste important appuyant le gouvernement guinéen dans le cadre de la lutte contre ce Covid 19. Je voudrais également les rassurer que cet important don constitué de produits médicaux sera utilisé à bon escient et au bénéfice de la population », a-t-il promis.
Daouda Yansané