
Depuis Kankan où il est venu assurer l’accompagnement judiciaire et la défense de ses clients, Maître Salifou Béavogui clame leur innocence.
Si Fassou Gomou, Cécé Loua ,Elysée Sagno, sont poursuivis pour complicité et les autres déténus sont accusés des faits de meurtre, destruction d’édifices, attroupement, coups et blessures volontaires et incendie. Pour leur avocat, ils sont mis aux arrêtés à cause de leur appartenance du FNDC et leur opposition à la nouvelle constitution.
« Ce que je peux vous dire, c’est que tous nos clients, en tous cas les 42, sont des innocents. Ils ont été tout simplement arrêtés pour leur appartenance au FNDC, qui est opposé à l’idée de toute nouvelle constitution. Mais, ils ont rejeté en bloc toutes ces accusations, ils n’ont ni brûlé, ni tué, détruit encore moins saccagé ».
Plus loin, il a déploré le transfèrement des détenus de Nzérékoré à Kankan sans l’information de la défense. « Nous n’avons pas été associés à ce transfèrement en tant qu’avocats de la défense. Nous exploiterons cette piste devant la juridiction de jugement. Il fallait que nous soyons associés à ce transfert. Nous ne connaissons ni les raisons encore moins les motifs et nous n’avons pas vu une ordonnance dans ce sens».
Thierno Amadou Oury BALDE