
« Comme la Pandémie est là et que la situation économique va être un peu dérangée, nous avons estimé qu’il faut suspendre la grève et changer de position ».
Cette déclaration d’Aboubacar Soumah, secrétaire général du SLECG va certainement réconforter le pouvoir central. Mais s’il renonce à la réclamation des 8 millions comme salaire de base des enseignants à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus, le syndicaliste à l’origine de la grève des enseignants reste cependant droit dans ses bottes :« il faut demander quand ça existe. Pour le moment nous suspendons la réclamation des 8 millions comme salaire de base des enseignants. Mais de toutes les façons, nous nous battrons pour l’amélioration de nos conditions de vie, nous nous battrons toujours pour changer nos conditions de vie, tant qu’on vie et tant qu’on enseigne on se battra ».
Tout récemment a-t-il rappelé, on a adressé une correspondance au gouvernement dans laquelle nous avons notifié que nous suspendons la grève et que nous sommes prêts à reprendre les cours dès la réouverture des classes.
« Nous avons demandé ensuite que les enseignants rentrent en possession de leurs salaires qui ont été gelés. A ceux qui ont les salaires gelés, à garder patience. Nous sommes dans les démarches pour que les salaires soient débloqués. J’invite les enseignants à toujours resserrer les rangs. En ce qui concerne le Coronavirus, je demande aux enseignants de respecter les mesures barrières et passer en tant qu’enseignants à sensibiliser la population avec laquelle ils vivent pour qu’elle puisse respecter les gestes barrières afin de freiner la propagation de cette pandémie », a demandé le secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG).
Thierno Aissata BALDE