Opposition guinéenne

En plus des griefs soulevés par le barreau de Guinée sur la désignation de Mamady 3 Kaba  comme remplaçant de Me Salifou Kébé à la CENI, c’est l’opposition qui monte au créneau contre le décret d’Alpha Condé sur proposition du CNOSCG.

Dans une déclaration publiée ce mardi, 19 mai 2020, l’opposition politique « dénonce et rejette catégoriquement la nomination de M. Mamady 3 KABA au poste de Commissaire à la CENI en remplacement de Me Amadou Salif KEBE décédé ». Elle tire les motifs de sa décision de la violation de l’article 11 de la Loi organique N°44 du 5 juin 2018 portant organisation, attributions et fonctionnement de la CENI qui dispose : « en cas de vacance consécutive au décès, à la démission ou à toute autre cause d’empêchement définitif d’un commissaire constaté par la Cour Constitutionnelle saisie par le Bureau de la CENI, il est procédé à son remplacement dans les mêmes conditions que celles de sa désignation pour le reste du mandat en cours ».

Pour les opposants d’Alpha Condé, la nomination de Mamady 3 Kaba viole aussi  l’Arrêt N° AC 010 du 4 mai 2020 de la Cour Constitutionnelle qui a constaté la vacance du poste tout en précisant que le Barreau est l’organisation de la Société civile qui doit désigner le remplaçant de Me Amadou Salif KEBE.

Thierno Amadou Oury BALDE