Le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi jeunes, Mamadou Mouctar Diallo, a procédé le mardi, 19 mai 2020, au lancement d’un projet de riposte au Covid 19 et d’un centre d’apprentissage et d’incubation des métiers du secteur de la couture dans la maison des jeunes de Ratoma sise à Taouyah, en présence des représentants des Partenaires Techniques et Financiers.

Dans son discours de bienvenue, le vice-maire de Ratoma, Mahmoud Diallo, a remercié le département de la jeunesse et de l’emploi jeune pour le choix porté sur sa commune pour abriter le lancement de cette campagne qui concerne tout Conakry.

Barbara Sow, représente du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), a pour sa part profité de l’occasion pour prodiguer d’utiles conseils à l’assistance. « En face de cette lutte contre le coronavirus, nous devons redoubler nos efforts de réflexion, renforcer l’esprit de créativité, mais également renforcer la vigilance. On doit non seulement arrêter le virus ; mais, on doit aussi réduire l’impact qu’il a sur notre vie quotidienne, sur l’éducation, sur notre santé, sur notre capacité de travailler. Tout ce qu’on est en train de faire, on doit intégrer une créativité pour voir comment vivre avec, comment surmonter, comment définir l’avenir de demain après Covid », a-t-elle suggéré.

A son tour, le ministre Mouctar Diallo a expliqué l’initiative engagée par son département. Cette initiative s’articule d’après lui, sur la communication mobile à travers des motos et des véhicules, la communication sur des supports à travers les panneaux, les banderoles, les T-shirts ; la distribution de masques faciaux et de kits de lavage des mains.

” La communication mobile sera assurée à travers 20 véhicules et 50 motos déployés dans toute la ville de Conakry. Pendant 12 jours, 60 jeunes munis de mégaphones ou d’engins de sonorisation parcoureront les marchés, les places publiques, les débarcadères, les gares routières, les gares de motos pour rappeler l’existence et la gravité de cette maladie, les sources de contamination et les mesures et attitudes à adopter pour se protéger et protéger les autres », a précisé  le ministre.

HC