Saikou YAYA

Dans un courrier adressé au ministre guinéen de la justice, garde des sceaux, Mamadou Lamine Fofana, Amnesty International demande la libération immédiate et sans condition de Saïkou Yaya Diallo, chargé des questions juridiques au Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), arrêté le 7 mai et placé en détention à la Direction centrale de la police judiciaire.

L’ONG fonde son action dans un document intitulé Action urgente pour non seulement sollicité l’abandon de toutes les charges retenues contre Saïkou Yaya Diallo et garantir en attendant sa libération ses soins de santé, son accès à l’eau et une nourriture adaptée à ses besoins alimentaires et des visites régulières avec sa famille.

« Saïkou Yaya Diallo a été arrêté pour avoir exercé de manière pourtant pacifique son droit à la liberté d’expression. Il est essentiel que les États prennent de toute urgence des mesures visant à protéger les personnes incarcérées, notamment en relâchant celles qui sont détenues simplement pour avoir exercé de manière non violente leurs droits fondamentaux », précise la note.

Au-delà, Amnesty International exige de « mettre fin au harcèlement et aux actes d’intimidation visant les militant·e·s pro-démocratie en Guinée ».

Thierno Amadou Oury BALDE