Mamady 3 KABA

Après sa nomination par décret présidentiel sur proposition du CNOSCG, le juriste Mamady trois Kaba a prêté serment ce vendredi, 22 mai 2020, devant les magistrats de la Cour Constitutionnelle. 

Mamady 3 KABA

Avec cette prestation de serment, il entre officiellement en fonctions pour remplacer Me Salifou Kébé, ancien président de la CENI, malgré sa contestation par l’opposition et le barreau de Guinée.

Jusque là  chargé des études à la Cour Constitutionnelle et président de l’Observatoire Citoyen de Droits de la République ainsi que  directeur de Cabinet du président de l’Assemblée nationale, le nouveau commissaire de l’organe de gestion des élections  rassure de son engagement à servir avec loyauté et promet d’honorer la confiance placée à son égard.

En rendant un vibrant hommage au défunt commissaire qu’il remplace aujourd’hui, Mamady 3 kaba mesure l’enjeu de sa responsabilité : « Me Salif Kébé, que Dieu lui pardonne, a été un homme humble, un homme républicain qui s’est mis au service de la République. Et, je voudrais encore une fois lui rendre hommage et lui dire que les services qu’il a tant rendus à sa nation ne seront pas vains et que partout où il se trouve à l’instant précis, que Dieu lui réserve son paradis. Au même moment, je voudrais rassurer toute la société civile guinéenne que la confiance qui m’a été placée, je pu donc leur garantir que cette confiance sera méritée ».

«Toute mon énergie, tous les efforts et tous les engagements seront fournis pour que cette confiance, cette haute responsabilité qui vient encore une fois d’être renouvelée en prêtant serment, ces responsabilités seront assumées », a-t-il promis

Plus loin, le nouveau commissaire de la CENI a répondu aux questions des journalistes sur la cacophonie qui entoure sa nomination avec la contestation du barreau qui réclame son siège et l’opposition qui le désapprouve  . Sur cette affaire, il préfère ne pas faire de commentaire « j’estime qu’elle ne me concerne pas ».

Thierno Aissata BALDE