Située à plus de 130 kilomètres de la capitale Conakry, la ville de Kindia est considérée comme le deuxième foyer de coronavirus en Guinée. Selon des informations recueillies auprès de l’agence nationale de la sécurité sanitaire, cette préfecture a enregistré à date 52 cas de Coronavirus dont 13 guéris et plusieurs cas d’hospitalisations.
A en croire une source provenant de ladite localité, c’est le non respect des gestes barrières qui serait à l’origine de la propagation du coronavirus dans cette partie de la Guinée surnommée ‘‘ ville des agrumes’’. Pour inverser cette tendance, les autorités administratives et locales ont tenu une réunion le jeudi 04 mai 2020. Réunion au cours de laquelle, plusieurs décisions ont été prises, notamment le port obligatoire de masques, le lavage des mains et la distanciation sociale.
Le Maire de Kindia Elhadj Mamadouba Bangoura, a annoncé le paiement d’une amende de 500 milles francs guinéens au lieu de 30.milles et 72heures d’emprisonnement contre toute personne interpellée sans masque dans sa localité.
« Le port obligatoire des masques, le lavage régulier des mains ne sont plus la préoccupation des populations. Alors, nous avons donné l’ordre aux forces de l’ordre de prendre tous ceux qui ne portent pas les masques ou bavettes. L’intéressé passera 72heures en prison et payera comme amende une somme de 500 000 GNF au lieu de 30 000 GNF. Comme ça, il ne va plus reprendre », a-t-il déclaré.
En tout cas les autorités ont annoncé ces mesures et il reste à voir l’applicabilité.
Daouda Yansané