
Le nouveau ministre de la justice, garde des sceaux monte au créneau contre de nombreux dysfonctionnements de l’appareil judiciaire. Dans une note datée du 10 juillet dont votre quotidien en ligne a consulté, Maître Mory Doumbouya a déploré ce qu’il a qualifié de «laxisme coupable » de certains magistrats.
C’est pourquoi, il a fait un rappel à l’ordre à l’endroit des chefs de juridictions, présidents et procureurs généraux des cours d’appels de Conakry et de Kankan qui n’ont jusqu’à présent pas déposé leurs rapports annuels à la chancellerie.
« L’analyse et l’exploitation du rapport annuel d’activités de l’année 2019 dressé par l’inspection général des services judiciaires, m’a permis de relever des manquements graves qui provoquent aujourd’hui un grand dysfonctionnement au sein de nos juridictions », a indiqué le garde des sceaux.
Sur la situation carcérale du pays, Maître Mory Doumbouya n’est pas allé par quatre chemins pour dénoncer le surpeuplement des maisons d’arrêt où des prévenus non jugés sont détenus depuis de nombreuses années: « cette situation à la fois inadmissible et intolérable, constitue à mes yeux, de grave violation des droits humains, voire de déni de justice de la part de certains magistrats », a fustigé l’ancien avocat.
Merci de lire la note circulaire du ministre de la justice
TAOB