Déférés au parquet du tribunal de première instance de Mafanco pour des faits d’escroquerie et d’abus de confiance au préjudice d’une PME de ramassage d’ordures représentée par Amadou M’ballou Camara et Sékou Kaba, les deux premiers responsables de l’exécutif communal de Matam ont été inculpés par le juge d’instruction le mardi, 14 juillet.
Mais pour l’instant, la juridiction d’instruction a ordonné leur remise en liberté assortie d’un contrôle judiciaire.
Même si elle se réjouit pour la libération de ses clients, la défense évoque le début d’une affaire qui permettra selon elle d’aboutir à la libération définitive des mis en cause.
« Il ya eu plus de peur que de mal. Nous rentrons avec nos clients. C’est un ouf de soulagement. Nos clients sont soumis à une astreinte, à un contrôle judiciaire. C’est le début de l’affaire. Le juge d’instruction va entrer en profondeur dans ses investigations judiciaires à l’issue desquelles on saura dire ce qui s’est passé de façon détaillée », a déclaré Me Alsény Aissata Diallo, l’un des avocats de Seydouba Sacko et Ismaël Condé.
En attendant l’ouverture de leur procès, le maire de Matam Seydouba Sacko, et son adjoint Ismaël Condé, inculpés pour« escroquerie et déséquilibre dans l’octroi d’un marché » devront se présenter tous les mardis au cabinet du juge d’instruction.
Affaire à suivre !
Thierno Amadou Oury BALDE