C’est une nouvelle qui va réconforter les opposants au 3ème mandat en Guinée.
Le responsable des antennes et des actions du FNDC, Oumar Sylla, alias Foniké Menguè va bientôt être devant le juge pour être fixé sur son sort. Son procès s’ouvrira le 6 août 2020 au tribunal de première instance de Dixinn.
Mais qu’est ce qui a été à l’origine de cette décision du parquet près la juridiction de de Conakry 2, sachant que la demande de mise en liberté provisoire du mis en cause avait échoué ? Un des membres du collectif des avocats du FNDC a expliqué ce qui a prévalu par la récente sortie médiatique du nouveau ministre de la justice, Me Mory Doumbouya qui, dans une circulaire a autorisé la reprise des audiences dans les cours et tribunaux du pays.
« Nous avons profité donc de cette circulaire pour écrire une nouvelle fois à monsieur le procureur de la République pour lui demander de programmer le dossier. Donc, ce courrier a favorablement prospéré et la date du 6 août a été retenue pour l’ouverture du procès. Malgré que nous soyons des adversaires judiciaires, il faut quand même remercier sincèrement monsieur le procureur du fait qu’il a accepté que le dossier soit jugé le 6 août », a déclaré maître Salifou Béavogui, membre du collectif des avocats du FNDC.
Cet avocat reste convaincu de l’innocence de son client poursuivi pour « diffusion de fausses informations et menaces de morts » et placé sous mandat de dépôt le 24 avril 2020, à la maison centrale de Conakry, suite son passage dans l’émission « les Grandes Gueules » de la radio Espace.
« Nous sommes prêts à en découdre avec le poursuivant, et nous pensons que nous allons obtenir la libération de notre client. Parce que nous sommes sûrs de pouvoir persuader le juge que c’est un innocent qu’on a conduit devant lui, que toutes les accusations portées contre lui sont savamment montées », a indiqué l’avocat de la défense .
A l’en croire, son client est victime d’arrestation et de détention purement arbitraires.
Thierno Amadou Oury BALDE