
En faveur d’une conférence de presse ce mardi 04 août 2020 dans un réceptif hôtelier de Conakry, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a exprimé sa satisfaction des résultats obtenus sur le terrain concernant les préparatifs de l’élection présidentielle prévue le 18 octobre 20120.
Son président Kabinet Cissé a fait le point du chronogramme électoral en cours et levé l’équivoque sur la révision des listes électorales.
Lisez plutôt, sa réaction en substance sur le bilan des travaux réalisé sur le terrain et les nouvelles dispositions prisés.
« A date, nous sommes à 55 jours d’exécution de notre chronogramme. Donc, il nous reste 75 jours de travaux. ( …. ) Plusieurs activités ont été réalisées avec succès. La première, c’est la mise en place des démembrements de la CENI. Nous avons fait une reconduction de nos démembrements à travers une requête adressée à la Cour Constitutionnelle. Au total, 4916 personnes sont concernées par ces opérations. Et parmi ces agents, il y a 155 nouveaux membres. Parmi ces nouveaux membres, il y a des personnes qui sont décédées, des personnes qui ont démissionné ou des personnes qui ont été mutées de leurs lieux habituels lorsqu’elles ont été désignées. Et la loi dit que ces personnes doivent être remplacées dans les mêmes conditions qui ont prévalu à leur désignation. Donc, la CENI a renouvelé ces personnes. Pour pouvoir conduire le processus, il faut que les acteurs soient bien formés. C’est ainsi que nous avons déclenché la deuxième activité qui consistait à former ces démembrements. Cette formation s’est déroulée du 2 au 16 juillet. Et nous avons déployé 76 formateurs nationaux qui ont été appuyés au niveau local par 1793 formateurs locaux. La troisième activité qui a été réalisée par la CENI, c’est le déploiement sur tout le territoire de 2000 opérateurs de saisie.
Chaque Commission Administrative d’Etablissement et de Révision des Listes Electorales (CAERLE) était composée de 5 personnes. Quand on fait le calcul, la CENI a déployé 10 000 personnes à travers ses 2 000 CAERLE. Ce qui n’est pas quand-même une opération facile non seulement dans la conduite du recrutement, de leur formation et de leur déploiement. Sur les 10 000 personnes, la CENI a pu former 6000 personnes. On ne s’est pas limité à ça. En tirant les leçons du passé, nous avons initié un certain nombre d’activités. Il s’agit de l’actualisation du découpage administratif. On part du découpage administratif qui relève du ministère de l’Administration du Territoire pour faire du découpage électoral. Cette activité a été conduite par le ministère de l’Administration du Territoire, la CENI n’a procédé qu’à la formation. Et pour ça, 1000 agents ont été concernés. L’activité qui a été clôturé hier, c’est l’enrôlement des électeurs qui a duré 15 jours.
Dans les prochains jours nous allons entamer les travaux liés à la remontée et au traitement des données de l’enrôlement au site central. Il y aura aussi la certification de notre module de détection des mineurs par une expertise externe, la gestion des candidatures par la Cour constitutionnelle, la formation des acteurs du processus, notamment la société civile et les médias ».
TAOB