Comme annoncé, le procès d’Oumar Foniké Menguè a repris ce vendredi 21 août pour la suite des réquisitions et plaidoiries.
Si le procureur Sidy Souleymane N’Diaye du tribunal de Dixinn a requis la condamnation d’Oumar Sylla à une peine d’emprisonnement de 2 ans et au payement d’une amende de 30 millions de francs guinéens, la défense demande tout simplement la relaxe pure et simple de son client.
Dans ses plaidoiries, maître Adama Salomon Camara, membre du collectif des avocats qui défend l’opposant à un troisième mandat pour le président Alpha Condé, a laissé entendre que Foniké Menguè est détenu illégalement, demandant au tribunal de le libérer : «Oumar Sylla que j’appelle le Galilée moderne, a eu à s’indigner sur l’ouverture de la session parlementaire à un moment dit de crise sanitaire. Oumar Sylla n’est que le prisonnier du commissaire Fabou (directeur central de la police judiciaire) parce qu’il a été kidnappé. Monsieur le président, en cas d’atteinte à la liberté publique, n’est-ce pas ceux qui pourraient s’estimer offensés par les propos de notre client qui devaient porter plainte ? Monsieur le président, Oumar Sylla n’a pas sa place ici. Foniké Menguè ne doit pas être condamné pour avoir simplement exprimé une opinion. Si cela devait avoir lieu, le tribunal doit aussi arrêter ceux qui dirigent le mouvement qui dit : laissez-le (le président Alpha Condé, ndlr) terminer son travail. Monsieur le président, Foniké Menguè est le prisonnier du commissaire Fabou et du procureur de Dixinn. Je souhaite que vous le libéré ».
Dans le même sillage, Me Kellefala Soumah dira par rapport à cette menace sur laquelle le procureur se fonde pour poursuivre notre client, « il n’a jamais apporté de preuve. Monsieur Foniké Mengué est un responsable (…) du FNDC. Il a demandé aux antennes du FNDC qu’il dirige de se mobiliser. En quoi cela constitue une infraction ? Je vous prie Monsieur le président, de dire le droit dans cette affaire, en ordonnant la libération pure et simple de notre client ».
Suivre !
Thierno Amadou Oury BALDE