À l’image de Me Mohamed Traoré, les avocats du FNDC saluent le prononcé du jugement du tribunal de première Instance de Dixinn, relatif au renvoi des fins de la poursuite de leur client Oumar Sylla, alias Foniké Menguè.
D’après le porte-parole du collectif des avocats de la défense, le juge Alphonse Charles Whrith a prouvé le bel exemple d’un magistrat indépendant soumis à la rigueur de la loi.
« En réalité, la détention de Foniké Menguè s’inscrivait dans une logique bien simple : faire taire tous ceux qui ne sont pas favorables au projet de 3èm mandat. Dès le départ, nous avions dit qu’il s’agissait d’une arrestation et d’une détention illégale. Maintenant, le juge Alphonse Charles Whrith vient de se ranger de notre côté en reprenant à peu près toutes les argumentations qu’on a développé. Sa décision, c’est une décision qu’il faut saluer », a-t-il indiqué.
D’ajouter : « c’est pourquoi nous disons souvent que lorsqu’il faut parler de la justice guinéenne, il ne faut pas généraliser. Il y a des magistrats qui restent conforment à leur serment et le juge Alphonse Charles Whrith vient de le démontrer ».
Ce n’est pas tout. Me Mohamed Traoré a aussi pensé aux autres détenus pour leur opposition au projet du troisième mandat qu’il compte avec ses pairs sortir du cachot du désespoir : « je voudrais avoir une pensée pour Saïkou Yaya Diallo qui est également détenu de manière illégale, ainsi que tous les autres membres du FNDC, les dirigeants du FNDC qui sont détenus à l’intérieur du pays. Nous, autre avocats de la défense, nous nous battrons pour que les procès contre ces personnes-là soient organisés dans les meilleurs délais. Et, nous sommes convaincus que nous obtiendrons leur mise en liberté, parce que nous sommes convaincus qu’ils sont illégalement détenus».
Thierno Amadou Oury BALDE