Poursuivi pour « menaces de violence ou de mort par la mise à la disposition d’autrui d’informations de nature à troubler la sécurité publique ; communication et divulgation de fausses informations », Oumar Sylla, alias Foniké Menguè a obtenu sa libération ce jeudi, 27 août 2020.
La juridiction de Dixinn où son dossier était pendant, n’a trouvé aucune charge à retenir contre le responsable des actions et de la mobilisation du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC).
Le juge Alphonse Charles Wright a aussitôt dans son verdict ordonné, son renvoi des fins de la poursuite, pour délits non constitués. En détention pendant quatre mois suite à sa communication dans l’émission « les Grandes Gueules » de la radio Espace, consécutive son interpellation le 17 avril 2020, Oumar Sylla ne semble pas perturber et entend poursuivre la bataille avec le FNDC après sa libération.
« Je suis animé d’un sentiment de grande satisfaction. Je profite de cette opportunité que vous m’offrez pour remercier mes avocats, remercier les journalistes, sans oublier ma chère épouse. Que tous mes camarades du FNDC reçoivent aussi mes remerciements ; et que tout le peuple dans sa globalité soit remercié. Ce vérdict Aujourd’hui, c’est une victoire pour le peuple de Guinée, une victoire de la vérité contre le mensonge, une victoire du bien contre le mal, une victoire de la justice face à l’injustice. Donc encore une fois, nous allons continuer le combat. Je serai toujours sur le terrain pour remobiliser encore la troupe afin de continuer le combat jusqu’à la victoire finale », a-t-il lancé.
Hamidou Touré