Etienne Soropogui

Poursuivi pour diffamation par voie de presse au préjudice du directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale Malik Sankhon, le président du mouvement ‘’nos valeurs communes’’ vient d’être condamné ce jeudi 1er octobre 2020.

Selon le  verdict du tribunal de première instance de Dixinn  rendu par le juge Alphonse Charles Wright, Etienne Soropogui est condamné au payement d’une amande de 2 millions de francs guinéens et un montant de 20 mille francs guinéens à titre de dommages au profit de Malick Sankhon, accusé par le mis en cause d’être «  l’instigateur de l’incendie de 9 véhicules survenu dans la nuit du mardi au mercredi, 22 janvier 2020, à la Casse (Conakry) ».

La juridiction a ordonné également la publication de cette décision dans 3 journaux notamment L’observateur, Le Lynx et L’indépendance, au frais du condamné.

Alors que la défense n’a pris part à cette audience correctionnelle, la partie civile représentée par Me Lancinê Sylla se réjouit davantage estimant que le droit a été dit dans cette affaire :  « tout ce que M. Malick Sankhon recherchait c’était comment son honneur pouvait être rétabli dans cette affaire, ce qui lui a été accordé. Il avait sollicité et il a obtenu à ce que la décision de la condamnation soit publiée dans des organes de presse. Et donc le lynx, l’observateur et l’indépendant ont été retenus comme étant les médias dans lesquels cette décision doit être publiée et au frais de M. Étienne Soropogui. Désormais tout leader politique comprendra que personne ne peut diffamer en toute impunité comme c’était le cas».

A suivre !

TAOB