Manifestation du FNDC à Conakry

Après le nouveau rapport d’Amnesty International sur la répression des manifestations en Guinée,  c’est  l’ONG Tournons La Page qui monte au créneau contre le régime Alpha condé.  Cette organisation panafricaine vient à travers son avocate  Me Elise Le Gall, adresser « un signalement à la Cour Pénale Internationale afin qu’elle enquête sur des faits qui relèveraient de crimes contre l’humanité, notamment en vertu de l’acte constitutif premier -le meurtre- de l’art.7 du statut de la CPI ».

Dans un rapport de 81 pages, l’organisation documente de nombreuses violations des droits humains commises par les Forces de Sécurité guinéennes depuis le lancement de la contestation du 3ème mandat d’Alpha Condé.

« Nous avons documenté 52 morts dont 51 civils et des dizaines de blessés graves. 82 arrestations arbitraires ont aussi été recensées », peut-on y lire.

Ci-dessous, le rapport de Tournons La Page intitulé  et son signalement adressé à madame Fatou Ben Souda.

signalement_guinee_-_cpi_-_cabinet_le_gall_30092020

rapport_guinee_final_septembre_2020_web_04

Faut-il dire que cette nouvelle action de Me  Elise Le Gall au nom  de l’ONG “Tournons La Page”, renforce-t-elle le signalement  de maîtres William Bourdon et Vincent Brengarth tous avocats du FNDC ?

Thierno Amadou Oury Baldé