Empêché de sortir du pays dans l’après-midi du mercredi 14 octobre pour se rendre en Côte d’Ivoire, l’ancien premier ministre Sidya Touré a déposé une plainte contre le commissaire spécial de l’aéroport international de Conakry-Gbéssia.
Cette requête portée par son avocat Me Salifou Béavogui auprès du procureur de la république près le TPI de Mafanco, est relative à la poursuite de l’officier de police pour confiscation du passeport et abus de pouvoir.
«M. Sidya Touré a été, sans titre ni droit, empêché de sortir du territoire national pour le seul vouloir du commissaire spécial de l’aéroport international de Conakry. Pourtant, il ne fait l’objet d’aucune poursuite, aucune interdiction de sortie du territoire ne lui a été notifiée. Il est tout simplement victime d’arbitraire et d’injustice d’un autre âge», a indiqué Me Salifou Béavogui.
Le leader de l’UFR qui a été victime selon son avocat d’arbitraire et d’injustice, lui demande des explications aux autorités en point un doigt accusateur sur le président Alpha Condé contré qui son opposition est manifeste sur la question d’un 3ème mandat : « ça a fait 20 ans qu’on fait l’opposition ici, je n’ai jamais été soumis à quelque chose de ce genre, lui non plus d’ailleurs, à part le temps où il est parti se cacher à Piné. Je veux qu’on me donne des explications immédiatement, parce qu’effectivement j’ai besoin d’aller à Abidjan ».
Dans une déclaration dont notre rédaction détient une copie, l’UFR a condamné avec la dernière énergie l’attitude dont a été victime son président avant de tenir pour responsable « directement et personnellement le Président Alpha Condé qui tente d’instaurer dans notre pays une dictature sanglante ».
L’UFR de SidyaTouré a ainsi pris la communauté nationale et internationale à témoin des conséquences imprévisibles que des pratiques liberticides et violentes du régime d’Alpha Condé pourraient entraîner.
Ce n’est pas tout . La formation politique a, à travers son bureau exécutif national rassuré ses militants et sympathisants quant à la détermination du parti dans le cadre du FNDC à poursuivre le combat pour une Guinée démocratique, débarrassée de la haine et résolument tournée vers le progrès économique et social.
Thierno Amadou Oury BALDE