Ce vaste programme qui permettra d’améliorer la connectivité et offrir l’internet à toute la population, est une initiative du président de la République. La phase pilote du projet ‘’Wi-fi pour tous’’ va durer 6 mois, a déclaré le ministre des Postes, télécommunications et de l’économie numérique qui a procédé à son lancement le vendredi 16 octobre 2020 à Conakry.
« Ce projet Wi-fi pour tous est un projet innovant qui encore n’existe pas. C’est une première dans la sous-région qui est une connectivité dans toute la capitale. Et c’est le lieu pour moi de remercier au nom de la jeunesse de Guinée son excellence Pr Alpha Condé pour cette initiative pour la population de Conakry. Et ce projet qui consiste à améliorer la connectivité et à offrir l’internet à toute la population de Conakry est un projet pilote qui va s’étendre dans toutes les grandes villes du pays, Boké, Kankan, Labé, N’Zérékoré dans les jours, les semaines et les mois à venir », a déclaré le ministre Omar Saïd Coulibaly.
A l’en croire, cette initiative du président de la République prouve son attachement d’une part à la jeunesse guinéenne et l’importance qu’il accorde aux NTIC en tant qu’indicateur et facteur de développement numérique.
« La Guinée de demain sera une Guinée dont le socle du développement sera le numérique, plus précisément l’internet. Les statistiques montrent que 10% du taux de pénétration internet dans un pays augmentera le PIB d’à peu près 3% ce qui est énorme. Il était donc de mon devoir en écoutant les jeunes entrepreneurs et la jeunesse à laquelle j’appartiens de trouver les voies et moyens pour mettre tous les outils à la disposition de nos populations afin de faciliter la vie au quotidien. (….)Aujourd’hui, une autre initiative du président de la République le Pr Alpha Condé est de lancer ce projet innovant qui consiste à améliorer la connectivité, non seulement, au niveau de la capitale, mais aussi à l’intérieur du pays, le projet nommé WIFI pour tous», a-t-il lancé.
A préciser que la phase pilote sera consacrée à l’installation des points d’accès dans 3 différentes zones de la capitale :
Zone 1 : SVG-HQ, Novelle Technology, Ali Réseaux, Connectis, Marche Niger 1, Marche Niger 2, Dixinn Terrace, Nobel Dixinn.
Zone 2 : Carrefour Pharma-Guinée, Dixinn Gate, Futurelek, Bellvue rond-point, Bellvue Babing shop, LED Technologies.
Zone 3 : Nobel Constantein, Soguipharm, Hamdalaye Rondpoint, Pharmacie Kipé, Transverse T2, Prima Centre.
Hamidou Touré