Après les violences postélectorales avec son lot de morts, de blessés graves et d’importants dégâts matériels à Conakry et certaines villes du pays, le président sortant Alpha Condé a visité certaines garnisons militaires, des unités de polices et de la gendarmerie le vendredi 30 octobre 2020.
Partout où le Chef de l’Etat, il a réitéré sa détermination à sauvegarder la souveraineté de son pays. Une façon pour le candidat du parti au pouvoir, le RPG –arc-en-ciel, déclaré vainqueur par la CENI dès le premier tour de la présidentielle du 18 octobre, de répondre à l’Union européenne, la France et les Etats-Unis qui doutent de la sincérité des résultats provisoires.
Par conséquent, l’actuel dirigeant guinéen tient jalousement à l’indépendance de son pays.
« En Guinée nous tenons à notre indépendance (…), on n’a pas besoin de demander l’avis d’un autre pays pour ce que nous devons faire. Le seul avis qui compte, c’est celui du peuple guinéen. Nous avons fait des élections sans aucune aide extérieure, nous avons fait le referendum, nous avons fait les législatives et la présidentielle, sans qu’aucun franc ne vienne de l’extérieur. Parce que nous ne voulons plus du tout que les gens se mêlent de nos affaires …. », a indiqué Alpha Condé.
Plus loin, il a invité l’armée à servir loyalement la nation et contribuer au développement sans écouter ce que certains rapportent : « Ne soyez pas surpris du comportement de certains Etats. Mais cela n’a pas d’importance, nous allons continuer à développer la Guinée, s’il plait à Dieu la Guinée ira très vite. D’ici quelques années, la Guinée sera la 2ème puissance après le Nigeria, c’est ça qui ne plait pas à tout le monde mais je compte sur vous ».
« Vous êtes l’armée du peuple et que vous soyez l’armée du peuple et c’est en vous que le peuple se reconnait. Parmi vous, il ya assez de gens de métier, donc il est normale que l’armée participe aussi au développement économique (…), pas seulement le Génie-militaire, vous avez des spécialistes dans beaucoup de secteurs. Il faut qu’il y’ait la participation de l’armée pas seulement dans l’agriculture ou le génie militaire, mais ceux qui ont d’autres diplômes puissent gérer des activités économiques dans des cadres que nous saurons développer »a-t-il ajouté.
Aux Forces de Défense et de sécurité surtout la police, le chef de l’État, commandant en chef des forces armées a rassuré de son engagement à améliorer les conditions de travail des agents : «Je vous encourage et vous félicite dans votre travail. Nous allons continuer à vous accompagner et à améliorer vos équipements et vos conditions de travail. Le gouvernement est derrière vous, mais seulement, nous vous demandons de faire une action civilisée à l’égard des manifestants. Mais, nous allons faire en sorte qu’aucun manifestant ne puisse s’attaquer aux forces de l’ordre avec des gourdins et des fusils de chasse. Nous vous donnons cette garantie. Mais, comme la confiance existe désormais entre les forces de défense et les citoyens, il faut qu’il y ait cette même confiance entre les forces de sécurité et les citoyens».
Thierno Amadou Oury BALDE