Au cours de son entretien avec le bureau de presse de la présidence de la république, le chef de l’État Pr Alpha Condé, s’est prononcé le vendredi, 13 novembre sur l’actualité politico-judiciaire de son pays.
Sur l’interpellation des opposants de son régime dont les cadres de l’UFDG/ANAD et le FNDC, le président Condé a laissé entendre que tous les coupables d’actes de violences et de vandalisme au lendemain du scrutin présidentiel du 18 octobre dernier, répondront devant la loi : « il y a eu des destructions des bâtiments publics et privés, des morts et des blessés. Personne n’est au-dessus de la loi. Tout coupable, quel qu’il soit, doit répondre de ses actes devant la justice. Il n’y a pas de chasse aux sorcières. Vous savez, la question de la justice se règle avec la justice. Personne n’est au-dessus de la loi, même moi le président de la république qui vous parle. La justice est libre et indépendante ».
« Il faut que tous les guinéens apprennent à respecter la loi. Et que la justice soit rendue de façon impartiale pour tous », a-t-il lancé en présentant ses condoléances aux familles qui ont perdu les leurs.
Réitérant sa disponibilité au dialogue inclusif, l’actuel locataire de Sékhoutouréya promet d’ouvrer dans le sens de la paix et le respect de la loi : « je suis un homme de paix et de dialogue, c’est ensemble que nous allons construire la Guinée. Ma porte est toujours ouverte au dialogue et je tends la main à tous les guinéens épris de paix et de bonne volonté pour qu’ensemble on construise la Guinée. Nous devons construire ensemble notre nation, la main dans la main. Nous sommes un. Pourquoi cultiver la haine entre les Guinéens qui, au fond, ne sont pas divisés. Faisons de notre diversité notre force. Mais, assurer la sécurité est une mission régalienne de l’Etat, nous allons l’assurer pour des investissements et le bon vivre entre Guinéens. J’ai tendu la main aux acteurs politiques, je suis ouvert et disponible à travailler avec tous. De bonne foi, j’ai toujours dit que la Guinée est un véhicule à quatre roues. Il faut cependant que tous les Guinéens apprennent à respecter la loi, et que la justice soit rendue de façon impartiale pour tous ».
TAOB