Le décès en détention provisoire d’Elhadj Ibrahima Sow (68 ans) des suites de “tortures” selon les proches de sa famille, fait réagir le ministère guinéen de la Justice, garde des sceaux. A travers son responsable de communication, la chancellerie apporte un démenti sur l’origine de la disparition du vieux.
Selon Sékou Keita, Elhadj Ibrahima Sow a succombé d’un diabète contrairement aux informations qui circulent.
« Je peux vous garantir que le vieux Ibrahima Sow est certes décédé, nous le regrettons, mais il est décédé des suites de diabète à l’hôpital Ignace Deen le lundi à 22h. Il n’a subi aucun traitement qu’on peut qualifier de dégradant. La prison a une nouvelle politique, c’est l’humanisation des détenus. Personne ne peut prouver le contraire de ce que je vous avance sur toutes les conditions », a-t-il indiqué.
Pour remonter le faits, le chargé de la communication du département de la justice n’est pas allé du dos de la cuillère : « Ibrahima Sow a été arrêté certes par un commissariat et mis sous mandat de dépôt le 25 octobre, il a été reçu à la maison centrale. Avec la nouvelle politique de détention, il a été soumis à un test PCR covid le 27 et les résultats sont sortis le 28 octobre. Il a été déclaré positif de Covid-19 d’abord. Il a été automatiquement admis au centre de traitement épidémiologique de la maison centrale de Conakry où il a suivi des traitements jusqu’au vendredi 13 novembre. Il a été déclaré guéri. Je souligne que M. Ibrahima Sory Sow est arrivé à la maison centrale avec un carnet médical diabétique. Car personne ne peut prouver qu’à moins des deux semaines, il pouvait attraper le diabète en détention ».
« Sachant qu’il est diabétique, il est contrôlé en permanence. Avant chaque repas, son entretien avec les visiteurs et avant qu’il ne se couche. C’est ainsi que le dimanche, quand sa famille est venue pour la visite, le docteur a d’abord essayé de le contrôler, il a constaté que sa glycémie montait petit à petit.
Et automatiquement, nous avons décidé de l’envoyer à l’hôpital Ignace Deen pour plus de contrôle et de soins. Il est parti le dimanche en présence de toute sa famille y compris sa fille. Conformément à la politique sanitaire, nous avons décidé qu’il y reste pour les soins. Et malheureusement, à notre fort regret, à 22h on nous appelle pour dire que M. Ibrahima Sow est décédé de diabète. Le certificat de décès le notifie », a expliqué Sékou Keita.
TAOB