Assemblée Nationale

Au cours de la plénière  de ce mercredi, 18 novembre 2020, les députés de la troisième législature ont adopté d’importants textes de loi dont la Loi portant droit d’accès à l’information publique.

Sur les 114 députés,  92  ont participé aux travaux de la plénière sous la présidence de l’Honorable Amadou Damaro Camara, président de l’Assemblée nationale.

Selon Moustapha Kaba,  rapporteur de la commission Communication de l’Assemblée nationale, le projet de loi portant droit d’accès à l’information publique garantit le droit d’accès à toute personne physique ou morale à l’information publique. Le document d’après lui, rappelle que la gouvernance administrative en Guinée a longtemps été caractérisée par de nombreuses insuffisances qui compromettent l’efficacité de l’action publique, affectent la fourniture de services de qualité aux populations et constituent un obstacle à la réussite des actions de développement initiées par les gouvernants.

A en croire le rapporteur  de la commission Communication, ce texte  composé de quatre (4) titres, onze (11) chapitres et 55 articles pourra servir de base pour la transparence de la vie publique et l’éradication  des maux qui affectent la gouvernance administrative en Guinée dont  la lourdeur et l’opacité des procédures administratives, les lenteurs dans l’action administrative, le manque de transparence et la rétention d’information, les tracasseries administratives, la corruption généralisée et l’impunité, les malversations et les détournements de deniers publics .

 

 TAOB