L’étau se resserre pour le parti au pouvoir, après la prise de position du président français Emmanuel Macron sur la situation en Guinée.
Alors que des réactions se font attendre sur la crise post-électorale, le RPG arc-en-ciel sort de l’ombre pour exiger des enquêtes sur les violences postélectorales qui ont endeuillé plusieurs familles en Guinée.
Dans une déclaration rendue publique ce samedi 21 novembre 2020, la direction nationale du RPG Arc-en-ciel qui accuse l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) d’être responsable des violences , demande à ce que « toute la lumière soit faite et que la loi soit appliquée dans toute sa rigueur à l’effet de rendre justice à qui de droit et de sanctionner les coupables ainsi que les commanditaires à la hauteur de leurs forfaitures ». Elle a également fustigé les comportements qu’elle qualifie “d’antidémocratiques et anti républicains” du président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo qui, avant même « la fin des opérations de compilation des résultats au niveau des commissions administratives de centralisation des votes, s’est autoproclamé élu président de la république dès le premier tour ».
Dans la lecture de la déclaration, Lansana Komara, secrétaire général du gouvernement rassure de la main tendue du chef de l’Etat : « nous restons ouverts à toutes les idées et à toutes les discussions constructives allant dans le sens de la réalisation du bonheur du peuple de Guinée. La direction nationale du RPG arc en ciel, reste également disposée à collaborer avec tous ceux qui veulent œuvrer pour le développement et à la bonne marche de notre pays ».