Le Tribunal de Première Instance de N’zérékoré a retenu le prévenu dans les liens de la culpabilité pour avoir le 09 octobre dernier, violenté publiquement son épouse et déshabillé celle-ci devant plusieurs jeunes du village pour des faits d’infidélité dit-on.
La juridiction a condamné le mis en cause qui serait âgé d’une soixantaine d’années à cinq 5 mois de prison ferme et au payement d’une amende d’un million.
Avant que le verdict de la juridiction ne tombe, Etienne Kolié avait reconnu le mercredi, 24 novembre les faits mis à sa charge et présenté des excuses à son épouse : « je demande pardon à ma femme. C’est elle qui est la mère de mes enfants. Je demande également pardon à tout le monde. Aux autorités et à toutes les femmes. Je reconnais ce que j’ai fait. J’étais ivre ce soir, pardonnez-moi ».
Embarrassée, la victime Eugénie Sagno âgée de 25 ans, a aussi plaidé en faveur de la libération de son mari : « je demande monsieur le juge, de pardonner mon mari à cause de mes deux enfants, car ce qui est arrivé est un incident».
De son côté, le procureur avait requis contre le prévenu un an de prison et le payement d’une amende de 500 mille francs guinéens. « Il faut réprimer les violences faites aux femmes. Ça va donner la leçon aux autres », a indiqué Sidiki Kanté, procureur du TPI de Nzérékoré. Mais dans son délibéré, le juge Ibrahima Daman a condamné l’enseignant à 5 mois de prison ferme et au payement dune amende d’un million de franc en se fondant sur les dispositions des articles 240, 275 et 276 du code Pénal.
TAOB