Le détournement présumé de plus de 200 milliards de francs guinéens au département de l’Enseignement Technique de la formation professionnelle et de l’Emploi dirigé par Zénab Nabaya Dramé fait réveiller la justice guinéenne, malgré le démenti du gouvernement.
Le parquet du tribunal de première instance de Kaloum, a annoncé des investigations plus approfondies aux termes desquelles des poursuites pourraient être engagées pour soit, pour détournement de deniers publics, soit pour dénonciation calomnieuse et diffamation. Le procureur Alpha Sény Camara l’a fait savoir le vendredi, 27 novembre
« Face à cette dénonciation et à sa mission régalienne de lutter contre impunité dans la gestion des deniers publics, le parquet a décidé de procéder ou faire procéder à des enquêtes et investigations plus approfondies aux termes desquelles des poursuites pourraient éventuellement être engagées conformément aux dispositions pertinentes de l’article 47 du code de procédure pénale. Le parquet rappelle que telles poursuites seraient initiées soit pour détournement de deniers publics, soit pour dénonciation calomnieuse et diffamation », a rassuré Alpha Sény Camara, le procureur du TPI de Kaloum.