Manif Wanindara

Les heurts qui ont éclaté dans la nuit du lundi à ce mardi, 1 er Décembre  au quartier Wanindara dans la commune de Ratoma, se font sentir encore.

Depuis la nuit dernière, des coups de feu retentissent après le meurtre d’un  policier dans ce quartier de l’axe ‘’La Route Le Prince’’, en haute banlieue de Conakry.  De nombreuses victimes ont été enregistrées sur les lieux où des enfants  et jeunes auraient été touchés d’après nos sources.

Les traces de violences sont visibles sur la chaussée, notamment sur le tronçon Enco5-T5 où un important dispositif sécuritaire est déployé. Sur les lieux,  on aperçoit des pick-ups de la police et de la BAC (Brigade anti criminalité).

Dans une déclaration rendue publique, le Gouvernement guinéen a déploré les incidents et menacé de sévir contre ce qu’il qualifie “d’actes terroristes”.

A travers le ministère de la Sécurité et de la protection civile , département piloté par Damantang Albert Camara,  le gouvernement précise que ce sont des agents de Police déployés dans le cadre de la sécurisation des personnes et des biens qui ont été victimes d’attaques armées par deux (02) groupes d’assaillants au niveau du marché de Wanidara sur l’axe Le Prince.

« Le premier groupe a ouvert le feu à l’aide de fusils de type calibre 12 faisant trois (03) blessés. Le second groupe d’assaillants à motos a tiré à bout portant sur un brigadier en service à la CMIS N° 3 d’ENCO 5 qui a rendu l’âme sur place », apprend-on, des sources  policières.

Le département de la protection civile rappelle que, dans la soirée du vendredi 27 Novembre 2020, un autre groupe d’individus avait également ouvert le feu sur un groupe d’agents de Police dont l’un a reçu des plombs sur la jambe gauche au rond-point de la T8.

« Ces agents de Police qui accomplissent leurs missions régaliennes de protection des personnes et des biens et de maintien de l’ordre public étaient dépourvus de toutes armes et n’ont ainsi pas été en mesure de riposter », précise le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, qui condamne “ces attaques qui constituent purement et simplement des actes terroristes dans le but de créer un climat d’insécurité aux yeux de la communauté nationale et internationale ».

En Adressant “les condoléances à famille du policier abattu dans l’exercice de sa mission’’ et souhaitant un bon rétablissement aux blessés, le département de la Sécurité et de la Protection Civile promet que « les auteurs et  commanditaires de ces actes sont activement recherchés pour être traduits devant les tribunaux et répondre de leurs actes ».