Port de Rusal à Taressa en Guinée

La Fédération de Russie aluminium titan (U.C. Rusal) a obtenu la semaine dernière un numéro d’identification unique de l’Organisation maritime internationale (OMI) pour son port minier guinéen de Taressa.

Cette affectation faisait suite à l’enregistrement réussi du port auprès du système mondial intégré d’information maritime (SIG) de l’OMI. Les installations portuaires de Taressa font partie de l’infrastructure de COBAD SA, qui soutient le projet Dian-Dian dans la région de Boké en Guinée.

Les installations portuaires comprennent un poste d’amarrage pour le chargement en vrac, un chargeur de navire, des équipements de transbordement de minerai de bauxite, des entrepôts et autres espaces de stockage, un accès ferroviaire et automobile et d’autres équipements spéciaux. Cellou Diallo, directeur national de la marine marchande, a expliqué l’importance de cette nouvelle certification pour la presse industrielle.

«Grâce à cette action conjointe entre la Marine Marchande et la société RUSAL, un nouveau port conforme aux normes et standards de sécurité de l’Organisation Maritime Internationale est né en Guinée, ce qui s’inscrit parfaitement dans la logique du développement des infrastructures minières et portuaires modernes dans notre pays. Il est particulièrement encourageant que cette initiative ait été menée par notre partenaire russe de longue date, la société RUSAL».

«L’enregistrement international du port de Taressa dans le système GISIS est une nouvelle confirmation des intentions de RUSAL de développer des projets à long terme en République de Guinée», a poursuivi Yakov Itskov, directeur commercial Alumine de Rusal. «Il illustre également l’approche responsable de la société en matière de sûreté et de sécurité, ainsi que le respect des normes internationales de transport.»

Rusal opère en Guinée depuis près de deux décennies. Elle possède Kindia Bauxite Company (CBK) et l’usine de Friguia, qui extrait de la bauxite et raffine l’alumine.