La sécurité des personnes et de leurs biens est au cœur des autorités du pays. Ce jeudi 3 décembre 2020, la commune de Dixinn a procédé à l’installation et l’opérationnalisation des grades communaux.
La cérémonie a connu la présence du maire Mamadou Samba Diallo et ses collaborateurs, les représentants du ministère de la décentralisation, du gouvernorat et des acteurs de la société civile.
Au nom de sa direction, Mohamed Sidy Sako, directeur général adjoint de l’Agence de financement des communes de Conakry (AFICCON), mentionne que la mise en place du projet de la garde communale concerne toutes les cinq communes de la ville de Conakry.
Selon lui, « C’est une initiative présidentielle qui a été mise en place à travers l’implication du premier Ministre Dr. Ibrahima Kassory Fofana et avec l’assistance du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, à l’occurrence du général Bouréma Condé », a fait savoir le DGA.
D’après lui, la commune de Dixinn pour le moment à 50 agents, tout en signalant que toutes les communes de Conakry sont concernées par ce projet.
« Nous avons 450 agents de police communale . Mais, dans les semaines qui suivent le nombre d’agents communautaires va doubler voire tripler », a-t-il promis.
Parlant du coût de ce projet, Sako dira que sa fera beaucoup de millions de nos francs, tout signalant que tout le processus n’est pas fini pour se prononcer dessus.
« Le coût est très élevé. Car nous avons aussi le volet assainissement. Ce que nous pouvons les rassurer, ils auront tous les moyens nécessaires pour développer leur commune à tous les nouveaux que ce soit dans le secteur de la santé, l’éducation, la sécurité routière (…). La prise en charge des agents sera faite par les communes qui seront indépendantes et autonomes dans leur gestion. Nous allons faire de telle sorte que les communes aient tous les moyens, des fonds nécessaires pour qu’elles se prennent en charge ainsi que les agents », a-t-il rassuré.
De son côté, Mohamed Diarra Camara, directeur national de la garde communale, a expliqué la place de la police communale sur le terrain : « Le rôle des gardes communales, c’est le bon ordre, la sécurité, la salubrité publique et la tranquillité dans les communes. Donc vu la nécessité impérieuse pour le maintien d’ordre dans la commune de Dixinn et les autres communes de Conakry, encore la nécessité de renforcer la sécurité de proximité dans les quartiers ainsi que la salubrité publique »,.
Présent à la cérémonie, Mamadou Samba Diallo maire de la commune de Dixinn a salué la mise en place cette police dans sa localité;
« Il faut reconnaître que l’œuvre qu’on vient de mettre en place, c’est une œuvre salvatrice qui va dans le sens d’appuyer la sécurité à la base dans les communes. Je crois que cette année sera une année de la décentralisation en Guinée de la façon dont les choses se dessinent. Je suis rassuré que l’autonomie de développement communal reviendra aux mairies. Donc, c’est un grand pas de la démocratie. Il faut saluer l’initiative de créer la police communale et la dotée des moyens de déplacements ou moyen de travail », a-t-il mentionné.
Pour conclure ses propos, le premier responsable de la commune a dit que cette action du gouvernement va renforcer les mairies dans leur développement.
« Parce qu’il n’y a pas de développement sans sécurité. Je réitère mes engagements d’être entièrement à leur disposition pour rendre effective le développement communal à la base », a-t-il promis.
Daouda Yansané