Depuis le meurtre d’un officier au quartier wanindara dans la commune de Ratoma, des bavures policières se poursuivent sur l’axe Enco 5- T8, en haute banlieue de Conakry.
Désormais, des patrouilles se font aux environs de 18h au lieu de 22h. Conséquences, des hommes en uniformes font irruption dans les concessions familiales, saccagent parfois des biens et arrêtent arbitrairement des pauvres innocents. C’est dans ce contexte que nombreux jeunes ont été mis aux arrêts dans la soirée du jeudi, 03 décembre au quartier Wanindara. Il s’agit de Thierno Ibrahima Baldé arrêté chez lui pendant qu’il mangeait, Daouda Diallo au niveau de son télé-centre avec ses amis Habib Maroune Sow et Ibrahima Diallo.
Rencontrés après une nuit de détention de leurs membres de famille, les parents pointent du doigt la CMIS n°6 de Yattaya.
« Les agents font du n’importe quoi dans notre quartier. Ils arrêtent des jeunes, même les sages ne sont pas à l’abri. Moi, mon fils a été arrêté chez moi alors qu’il mangeait. Il n’a rien fait de mal, il a été juste victime d’acharnement, d’abus autoritaire, tout comme les autres arrêtés au même endroit », a témoigné Alpha Oumar Baldé, père de Thierno Ibrahima Baldé.
Pour les conditions de libération des détenus, des agents réclament une somme de 2 millions GNF à chaque famille a indiqué un autre parent qui a requis l’anonymat : « vraiment on se demande, si nous sommes en face d’une police responsable au service des citoyens ou d’ une police complice de l’insécurité. Parce qu’avec ces arrestations arbitraires, nous ne sommes plus en sécurité. Pire, si vous venez pour savoir la situation des personnes arrêtées, on vous dit la négociation c’est deux millions (2.000.000 GNF) à discuter. Si vous avez un bras long soit dans l’armée, soit au gouvernement, vous ne payerez rien, mais à défaut vous serrez arnaquer ou escroquer».
A la CMIS n°6 de Yattaya, aucun agent n’a accepté de s’exprimer sur le micro de notre reporter.
Thierno Amadou Oury BALDE