Le président du CONOSC-DDG Salmana DIALLO

Il s’agit de Mamadou Saidou Diallo, secrétaire exécutif du CONOSC-DDG. Il a été mis aux arrêts par la CMIS n°6 de Yattaya, hier jeudi à enco5 aux environs de 19 h pendant qu’il revenait d’un séminaire de formation initié par IFES.

Joint au téléphone ce vendredi, 4 décembre 2020, le président du  CONOSC-DDG  fustige cette attitude des forces de l’ordre.

« C’est déplorable en Guinée Conakry qu’on arrête des gens qui ne sont pas en conflit avec la loi. Mamadou Saidou Diallo a été arrêté, alors qu’il était en retour d’une mission de notre organisation. Il a emprunté l’axe ‘‘la Route Le Prince’’, arrivé à la cité Enco-5  où il devait prendre un autre moyen de déplacement il a été arrêté arbitrairement », a déclaré Salmana Diallo,  président du CONOSC-DDG, Conseil National des Organisations de la Société Civile pour la Démocratie et le Développement de la Guinée.  

L’activiste de la société civile interpelle l’Etat sur son rôle régalien et à sanctionner les abus des forces de sécurité : « nous demandons d’abord la libération immédiate et sans condition des victimes d’arrestations et  de détentions arbitraires. En suite, on invite l’Etat à interdire les patrouilles à mi-journée, parce que nous ne sommes pas dans une situation exceptionnelle. Nous réclamons que des raquettes policières cessent  et que le gouvernement prenne ses responsabilités   pour nous éviter le pire ».

TAOB