La situation personnes handicapées est très compliquée en Guinée. Beaucoup d’entre eux pour subvenir aux besoins sont tournées vers la mendicité et ses corollaires. Ce lundi, 7 décembre, un « plaidoyer pour l’accès des personnes porteuses de handicap dans les immeubles en Guinée » a été rendu public à la commune des journalistes.

Devant des journalistes, M. Thierno Saidou Diakité, consultant sportif a indiqué que depuis quelques années, il envisageait d’entreprendre une démarche pour attirer l’attention des décideurs sur la problématique de ‘’l’accessibilité des personnes en situation de handicap’’ dans les immeubles et autres lieux publics et privés.

« La célébration de la Journée Internationale des personnes en situation de handicap le 03 décembre me donne l’opportunité de faire un plaidoyer sur la problématique de notre accessibilité. Moi-même handicape moteur depuis l’âge de cinq ans, je suis à l’instar de bon nombre de nos compatriotes confrontés à des difficultés d’accès dans maints domaines : l’accès aux divers bâtiments publics ou privés, aux places publiques, … n’est guère facilité par des aménagements spécifiques », a-t-il expliqué.

Selon lui, cette communication  vise à susciter à partir de maintenant la prise en compte de la problématique de l’accessibilité par tous les acteurs concernés à savoir: la Fédération guinéenne des personnes handicapées, les ministères des Affaires sociales et des personnes vulnérables, de l’Aménagement et de  la ville, de l’Environnement et celui de l’Administration du territoire et de la décentralisation. « Nous, personnes en situation de handicap avons besoin d’un peu plus de solidarité dans l’esprit de la devise de notre pays: Travail Justice Solidarité. Non pas des gestes de compassion pour cultiver l’indigence, mais une assistance devant nous affranchir de la dépendance improductive »
Pour prouver la nécessité de ce combat, Thierno Saidou Diakité  a  noté que le troisième recensement général de la Population et de l’Habitation a dénombré que 155 885 personnes handicapées sur une population résidente des ménages ordinaires de 10 503 132 habitants en Guinée. « En dépit de la loi portant protection et promotion des personnes handicapées en République de Guinéen chapitre VII qui traite de l’accessibilité en ses articles 37, 38,39, 40 et 41, le problème est de savoir aujourd’hui, si des textes d’application de cette loi sont élaborés»
Pour relever ces défis, M.Diakité  propose  la constitution d’une commission interministérielle   qui se penchera sur les conditions d’application de la loi portant protection et promotion des personnes handicapées, trouver un mécanisme de suivi est nécessaire ; le code de l’ordre national des architectes est à revoir en son volet installation des ascensions qui dit c’est à partir d’un immeuble de cinq étages, que l’ascenseur est obligatoire;  la création d’un secrétaire d’Etat ou haut-commissaire chargé des personnes handicapées …

Au nom de la ministre de l’Action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, M. Boubacar Atigou Diallo, chef division chargé de handicap   a souligné que  c’est un partenariat qui les lie avec les associations. « Nous ne partons pas de nous-mêmes pour prendre des positions ou décisions. Mais, nous nous concertons plutôt avant de décider. C’est pourquoi, j’apprécie le thème de cette journée qui porte sur ‘’l’accessibilité des personnes aux immeubles’’.  Moi, je vois ce thème sous plusieurs angles.   D’abord pour accéder aux bâtiments, à la communication audiovisuelle, l’emploi,…», a-t-il précisé.
Pour soulager cette couche, a ajouté M.  Diallo, son Département a une Politique nationale de protection sociale depuis 2016 avec l’appui des partenaires.  « Pour sa réalisation, il faut des outils. Et, celui qui a disposé est le Programme d’inclusion et d’autonomisation des personnes handicapées. D’ailleurs, ça mise en œuvre a déjà commencé par le renforcement des capacités de 50 personnes handicapées et parmi ces personnes, le renforcement portait sur la création d’entreprises et le montage de projets. 20 projets sont déjà retenus puis appuyés par le PNUD avec l’accompagnement de l’APIP. En plus, il y a eu une loi qui demande que toute construction doit tenir compte de l’accessibilité sur plusieurs angles. Entre autres pour accéder aux bâtiments  par des personnes handicapées »,

Daouda Yansané